Guide du maître de l'étiquette numérique

Dans notre Masterguide, vous trouverez un aperçu compact et facile à expliquer des principaux contenus du nouveau règlement de l'UE (UE) 2021/2117 pour les produits vitivinicoles, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées par de nombreux viticulteurs et viticultrices, comme par exemple : quelles sont les indications obligatoires sur la contre-étiquette ? Quels sont les millésimes concernés par la nouvelle règle européenne ? Quelle doit être la taille du QR code ? Et bien plus encore...

Introduction

Le 8 décembre, le nouveau règlement européen (UE) 2021/2117 pour les produits viticoles entrera en vigueur et stipulera que toutes les valeurs nutritionnelles et les ingrédients doivent être rendus transparents. Cela peut être mis à disposition sous la forme de codes QR en tant qu'"étiquette numérique". Cette mesure nécessite des modifications sur les étiquettes des vins, dans les listes de commande et dans la boutique en ligne et soulève ainsi de nombreuses questions chez les viticulteurs et viticultrices. Quelles sont les indications obligatoires sur la contre-étiquette ? Quels millésimes sont concernés par la nouvelle règle européenne ? Quelle doit être la taille du QR code ?

C'est pourquoi IMERO a développé, en collaboration avec le Dr Eichele et Duilio Cortassa, experts en droit du vin, et le professeur Fino de l'université de Pollenzo, la solution logicielle e-label.io, qui permet aux viticulteurs de mettre en œuvre le nouveau règlement européen aussi rapidement et facilement que possible.

Vous trouverez ici un aperçu des principaux contenus de la nouvelle réglementation, ainsi que les FAQ que nous recevons de la part des viticulteurs et viticultrices.

Que dit la nouvelle réglementation européenne ?

À partir du 8 décembre 2023, tous les vins produits pour être vendus dans l'UE devront être étiquetés de la même manière que les autres aliments. Cela signifie que l'indication des valeurs nutritionnelles et des ingrédients sur les étiquettes de vin sera obligatoire. La liste complète des ingrédients dans le tableau nutritionnel peut être mise à disposition via des e-labels - ce sont des codes QR sur l'étiquette qui sont reliés à un site web mobile. Des solutions logicielles telles que e-label.io d'IMERO permettent de créer et de gérer ces sites web mobiles de manière simple et sûre.

À partir de quand les règles s'appliquent-elles ?

Les dispositions s'appliquent à partir du 8 décembre 2023 et concernent les vins considérés comme produits après cette date.

e-label wine: classification

Indépendamment de la date de production, il se peut toutefois que les commerçants aient besoin des indications sur les vins beaucoup plus tôt. Ceux-ci doivent faire figurer ces informations sur votre boutique en ligne et dans vos catalogues. Il est donc recommandé de créer les informations le plus tôt possible pour vos vins. Grâce au logiciel d'e-label.io, vous pouvez ensuite partager toutes les informations pertinentes avec vos distributeurs en un seul clic.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Les produits tels que le vin, le vin mousseux, le vin pétillant, le vin sans alcool et le vin aromatisé, devront être accompagnés d'un tableau nutritionnel et d'une liste des ingrédients à partir du 8 décembre 2023. L'étiquette physique sur la bouteille de vin doit continuer à comporter les informations suivantes : Allergènes - dans toutes les langues, contenu énergétique, contenance, degré d'alcool, millésime, embouteilleur, domaine viticole et nom du produit. Le QR code, qui doit mesurer au moins 1 cm x 1 cm, renvoie ensuite à l'étiquette numérique avec des informations détaillées sur les ingrédients et la déclaration nutritionnelle.

Quelles informations doivent être affichées sur l'étiquette numérique ?

Les informations suivantes sont obligatoires :

  • Le vin doit être clairement identifiable (nom du vin plus une image optionnelle)
  • Valeurs nutritionnelles pour 100 ml
    • Teneur énergétique en kj et kcal (cela doit également figurer sur l'étiquette de la bouteille)
    • Informations sur les glucides et les sucres en grammes
    • des informations sur les matières grasses, les acides gras insaturés, le sel et les protéines, qui peuvent être présentées sous forme de tableau ou de texte du type 'Contient des quantités négligeables de matières grasses, d'acides gras saturés, de protéines et de sel'.
  • La liste complète des ingrédients avec les ingrédients à déclarer selon UE.
  • Allergènes
  • Pour l'exportation vers l'Italie, des détails sur le recyclage doivent également être fournis
  • Des détails supplémentaires tels que les cépages, la qualité et les logos sont facultatifs.

Avantages des codes QR (e-labels)

Le QR code n'est pas une idée éphémère, il est fermement ancré dans le règlement et le restera.

Les codes QR présentent plusieurs avantages : Premièrement, le QR code de 1 x 1 cm offre une solution très peu encombrante, sans pour autant nuire au design de l'étiquette. Deuxièmement, les codes QR sont dynamiques, ce qui signifie que les informations derrière le QR code peuvent être actualisées à tout moment. C'est particulièrement important, car les données de laboratoire ne sont souvent pas encore disponibles lors de l'impression des étiquettes. Grâce aux codes QR dynamiques, les données peuvent toutefois être ajoutées à tout moment. Troisièmement, les codes QR permettent également une intégration très simple dans la boutique en ligne et sur les listes de prix.

Exigences spécifiques pour les labels numériques

Il existe des exigences spécifiques auxquelles les labels numériques doivent répondre :

  1. Langue
    • Les informations obligatoires doivent être rédigées dans une langue facilement compréhensible par le consommateur. En conséquence, les ingrédients et le tableau des valeurs nutritives doivent être indiqués dans une langue de l'UE, par exemple en allemand. E-label.io d'IMERO offre une possibilité de traduction conviviale en 24 langues.
  2. Pas de contenu marketing
    • Le règlement de l'UE interdit formellement d'afficher du contenu marketing sur l'étiquette numérique elle-même ou de vendre vos vins. C'est pourquoi vos étiquettes numériques doivent être hébergées séparément de votre site web et de votre boutique en ligne.
  3. Pas de suivi des utilisateurs
    • Un suivi complet des utilisateurs, par exemple par des cookies pour des outils tels que Google Analytics, n'est pas autorisé. Cependant, une analyse du taux de balayage ou une localisation approximative des balayages via l'adresse IP est possible. IMERO travaille en collaboration avec des experts juridiques, ce qui vous permet de vous détendre pendant que nous veillons à ce que la protection des données soit respectée.
  4. Validité illimitée
    • Le label numérique doit rester en ligne tant que le produit est sur le marché. Notre service offre une durée standard de 10 ans, qui peut être prolongée sur demande.
  5. Un label numérique par année
    • Un nouveau label numérique doit être établi pour chaque nouveau vin présentant des résultats de laboratoire différents ou une liste d'ingrédients différente.
  6. Recyclage
    • Actuellement, il est obligatoire d'inclure des informations sur le recyclage en Italie ou sur tous les producteurs qui livrent/vendent en Italie.

Voici comment mettre en œuvre votre étiquette numérique avec e-label.io d'IMERO

Avec e-label.io, IMERO s'est spécialisé dans les besoins de l'industrie du vin et a créé un logiciel qui permet aux viticulteurs et viticultrices de créer en quelques étapes une étiquette numérique pour leur vin et de mettre ainsi en œuvre le règlement de l'UE conformément à la loi.

Tout le monde peut utiliser notre outil en 5 minutes sans aucune connaissance préalable. Créez votre étiquette numérique en 4 étapes simples :

  1. S'inscrire
    • Rendez-vous sur notre site www.e-label.io et saisissez vos données pour créer votre étiquette numérique.
  2. Téléchargement des informations nutritionnelles et des ingrédients utilisés.
    • Téléchargez vos résultats de laboratoire et choisissez les ingrédients que vous utilisez. Toutes les données et images relatives au vin se trouvent déjà dans votre système ERP ou dans la boutique ? Les interfaces IMERO permettent une importation facile dans l'étiquette numérique. Nous nous occupons du reste.
  3. Créer et télécharger une étiquette numérique
    • Téléchargez le QR code 'dynamique'. Les données déposées sont adaptables par la suite, le code imprimé reste toujours le même.
  4. Apposer le QR code et s'asseoir
    • Appliquez l'étiquette numérique/le QR code sur vos étiquettes de vin, vos brochures de vin et vos présentoirs. Votre étiquette numérique est conforme à toutes les réglementations légales dans tous les pays de distribution et est adaptée de manière dynamique aux modifications légales.

Ingrédients

L'UE a défini dans le Règlement UE 2019/934 (voir tableau 2) quels additifs et auxiliaires technologiques peuvent être utilisés dans la production de vin. Seuls les additifs doivent également être déclarés comme ingrédients.

Le tableau comporte plus de 100 entrées et plus de la moitié des substances ne doivent pas être indiquées. C'est pourquoi nous vous avons facilité la tâche dans notre logiciel. Dans une liste cliquable, vous trouverez tous les additifs qui pourraient être présents dans votre vin. Vous pouvez choisir parmi eux ceux que vous utilisez. Tout le reste ne doit pas être déclaré.

e-label wine: ingredients

Pour les vins aromatisés et les vins de liqueur, vous devez indiquer les ingrédients que vous avez utilisés en plus du vin.

Valeurs nutritives

Outre la valeur énergétique, seuls les glucides et les sucres jouent un rôle dans le vin. Les graisses, les sels et les protéines peuvent être indiqués à 0g ou comme "quantité négligeable" pour le vin classique.

Mais comment calculer la valeur énergétique, les glucides et les sucres ?! La bonne nouvelle : un rapport de laboratoire standard avec le taux d'alcool, l'acidité et le sucre résiduel suffit amplement. Notre logiciel E-label calcule automatiquement toutes les valeurs nécessaires à partir de ce rapport.

e-label wine: nutritional information

Pour le calcul des kcal, nous utilisons les valeurs suivantes :

  • 1g d'alcool = 7 kcal (30 kJ)
  • 1g de sucre = 4 kcal (17 kJ)
  • 1g d'acide organique = 4 kcal (17 kJ)
  • 1g d'extrait, glycérine = 4 kcal (17 kJ)
  • 1 kcal = 4,186 kJ

La formule est également basée sur le facteur indiqué dans le RÈGLEMENT (UE) n° 1169/2011 pour les denrées alimentaires. Celui-ci indique les facteurs à partir desquels les valeurs énergétiques peuvent être calculées (voir à la page 62).

À quoi faut-il faire attention lors de l'impression ?

La "Quiet Zone" ou "marge" qui entoure le QR code doit être d'au moins 4 tailles de module.

e-label wine: recommendation qr code size

Un module est l'un des plus petits carrés qui composent un QR code.

Pour une taille de 1x1cm, nous recommandons une Quiet Zone de 1mm.

e-label wine: recommendation label design

La lisibilité des étiquettes doit être garantie. C'est pourquoi une taille de police minimale de 1,2 mm s'applique aux indications prescrites (à l'exception de la quantité nominale). Celle-ci s'applique indépendamment de la police de caractères utilisée. Pour l'indication des allergènes, la taille des caractères avec une hauteur d'x d'au moins 1,2 mm est obligatoire.

L'utilisation de codes QR collectifs dans les catalogues, les listes de prix et les boutiques en ligne

Conformément au règlement européen sur l'étiquetage du vin (2021/2117), un QR code spécifique doit être attribué à chaque vin, au moins pour la contre-étiquette. Cela signifie qu'il est normalement nécessaire de fournir un QR code spécifique pour chaque vin. Mais qu'en est-il des listes de prix volumineuses contenant de nombreux vins différents ?

Le texte de loi autorise ici la possibilité d'utiliser un seul QR code par page au lieu de plusieurs. Derrière ce QR code unique, il est possible de créer un lien vers une collection des vins mentionnés.

Ces codes QR spéciaux, qui couvrent plusieurs vins, sont appelés 'codes QR collectifs'. Ils permettent de regrouper des informations sur différents vins et offrent ainsi plus de clarté sur la liste de prix. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog.

Dans la vidéo suivante, nous vous montrons comment utiliser la fonction de QR code collectif d'IMERO :

E-Label Masterguide

In our master guide, you will find a compact and easily explained overview of the most important contents of the new EU Regulation (EU) 2021/2117 for wine products, as well as the answers to the most frequently asked questions of many winegrowers, such as What are the mandatory details on the back label? Which vintages are affected by the new EU regulation? How big does the QR code have to be? And much more.

Introduction

On December 8, the new EU Regulation (EU) 2021/2117 for wine products comes into force, which states that all nutritional values and ingredients must be made transparent. This can be provided in the form of QR codes as a so-called "e-label". This measure requires changes to be made to wine labels, order lists and the online store, which raises many questions for winegrowers. What is the mandatory information on the back label? Which vintages are affected by the new EU regulation? How big does the QR code have to be?

IMERO has therefore developed the e-label.io software solution in collaboration with wine law experts Dr Eichele and Duilio Cortassa as well as Prof. Fino from the University of Pollenzo, which enables winegrowers to implement the new EU regulation as quickly and easily as possible.

Here you will find an overview of the most important contents of the new regulations, as well as the FAQs we receive from winegrowers.

What does the new EU regulation say?

From December 8, 2023, all wines produced for sale in the EU must be labeled in the same way as other foods. This means that the indication of nutritional values and ingredients on wine labels will be mandatory. The full list of ingredients in the nutritional table can be made available via e-labels - these are QR codes on the label that are linked to a mobile website. Software solutions such as e-label.io from IMERO offer simple and secure creation and management of these mobile websites.

When do the regulations apply?

The regulation applies from December 8, 2023 and concerns wines that are considered produced after this date.

e-label wine: classification

Regardless of the date of production, however, retailers may need the information on the wines much earlier. They must provide the information on your online store and in your catalogs. It is therefore advisable to create the information for your wines as early as possible. With the e-label.io software, you can then share all the relevant information with your distributors with just one click.

What measures need to be taken?

Products such as wine, sparkling wine, semi-sparkling wine, non-alcoholic wine and aromatized wine must be provided with a nutritional table and a list of ingredients from 8 December 2023. The physical label on the wine bottle must continue to include the following information Allergens - in all languages, energy content, fill quantity, alcohol content, vintage, bottler, winery and product name. The QR code, which should be at least 1cm x 1cm in size, then refers to the e-label with detailed information on ingredients and nutritional declaration.

What information must be displayed on the e-label?

The following information is mandatory:

  • The wine must be clearly identifiable (name of the wine plus an optional picture)
  • Nutritional information for 100 ml
    • Energy content in kj and kcal (this must also be stated on the bottle label)
    • Information on carbohydrates and sugar in grams
    • Information on fat, unsaturated fatty acids, salt and protein, which can be presented either in tabular form or as text such as 'Contains negligible amounts of fat, saturated fatty acids, protein and salt'
  • The full list of ingredients with the ingredients to be declared according to EU
  • Allergens
  • Recycling details must also be provided for export to Italy
  • Additional details such as grape varieties, quality and logos are optional

Advantages of QR codes (e-labels)

The QR code is not a flash in the pan, but is firmly anchored in the regulation and is here to stay.

QR codes have several advantages: Firstly, the 1 x 1 cm QR code offers a very space-saving solution without compromising the label design. Secondly, the QR codes are dynamic, which means that the information behind the QR code can be updated at any time. This is particularly important as laboratory data is often not yet available when labels are printed. Thanks to the dynamic QR codes, however, the data can be added at any time. Thirdly, QR codes also enable very simple integration into the web store and on price lists.

Specific requirements for e-labels

There are specific requirements that e-labels must fulfill:

  1. Language
    • The mandatory information must be written in a language that is easy for the consumer to understand. Accordingly, the ingredients and the nutritional table must be provided in an EU language, e.g. German. E-label.io from IMERO offers a user-friendly translation option in 24 languages.
  2. No marketing content
    • The EU regulation explicitly prohibits showing marketing content on the e-label itself or selling your wines. Therefore, your e-labels should be hosted separately from your website and online store.
  3. No user tracking
    • Comprehensive tracking of users, e.g. using cookies for tools such as Google Analytics, is not permitted. However, an analysis of the scan rate or a rough localization of the scans via the IP address is possible. IMERO works with legal experts so that you can sit back and relax while we ensure that data protection is maintained.
  4. Unlimited validity
    • The e-label must remain online as long as the product is on the market. Our service offers a standard term of 10 years, which can be extended on request.
  5. One e-label per vintage
    • A new e-label must be created for each new wine with different laboratory values or a different list of ingredients.
  6. Recycling
    • Currently, it is mandatory to include information on recycling in Italy or all manufacturers that supply/sell to Italy.

How to implement your e-label with e-label.io from IMERO

With e-label.io, IMERO has specialized in the needs of the wine industry and created a software that enables winegrowers to create an e-label for their wine in just a few steps and thus implement the EU regulation in a legally compliant manner.

Anyone can use our tool within 5 minutes without any prior knowledge. Create your e-label in 4 simple steps:

  1. Log in
    • Visit our website www.e-label.io and enter your details to create your e-label.
  2. Upload nutritional information and ingredients used.
    • Upload your lab results and select the ingredients you use. All the data and images for the wine are already in your ERP system or in the store? The IMERO interfaces allow easy import into the e-label. We take care of the rest.
  3. Create and download an e-label
    • Download the 'dynamic' QR code. The stored data can be adjusted afterwards, the printed code always remains the same.
  4. Attach the QR code and lean back
    • Provide your wine labels, wine brochures and sales shelves with the e-label/QR code. Your e-label complies with all legal regulations in all sales countries and is dynamically adapted to legal changes.

Ingredients

In Regulation EU 2019/934 (see Table 2), the EU has specified which additives and processing aids may be used in the production of wine. Only the additives must also be declared as an ingredient.

The table has over 100 entries and over half of the substances do not have to be specified. We have therefore made it easy for you in our software. A clickable list shows all the additives that could be in your wine. Please select the ones you use from this list. Everything else does not have to be declared.

e-label wine: ingredients

For flavored wines and liqueur wines, you must specify the ingredients you use in addition to the wine.

Nutritional information

In addition to the calorific value, only carbohydrates and sugar play a role in wine. Fats, salts and proteins can be indicated as 0g or as a "negligible amount" for classic wine.

But how do you calculate the calorific value, carbohydrates and sugar? The good news is that a standard laboratory report with alcohol content, acidity and residual sugar is completely sufficient. Our e-label software automatically calculates all the necessary values from this.

e-label wine: nutritional information

We use the following values to calculate the kcal:

  • 1g alcohol = 7 kcal (30 kJ)
  • 1g sugar = 4 kcal (17 kJ)
  • 1g organic acid = 4 kcal (17 kJ)
  • 1g extract, glycerine = 4 kcal (17 kJ)
  • 1 kcal = 4.186 kJ

The formula is also based on the factor specified in Regulation (EU) No 1169/2011 for foodstuffs. This specifies the factors that can be used to calculate the energy values (see page 62).

What needs to be considered when printing?

The "quiet zone" or "border" surrounding the QR code should be at least 4 module sizes.

e-label wine: recommendation qr code size

A module is one of the smallest squares that make up a QR code.

For a size of 1x1cm, we recommend a quiet zone of 1mm.

e-label wine: recommendation label design

The legibility of the labels must be guaranteed. Therefore, a minimum font size of 1.2 mm applies to the prescribed information (with the exception of the nominal filling quantity). This applies regardless of the font used. For the indication of allergens, a font size with an x-height of at least 1.2 mm is prescribed.

The use of collective QR codes in catalogs, price lists and web stores

According to the EU Wine Label Regulation (2021/2117), each wine must be assigned a specific QR code, at least for the back label. This means that it is normally necessary to provide a separate QR code for each wine. But what does this look like for extensive price lists with many different wines?

Here, the legal text allows the option of using one QR code per page instead of many different ones. A collection of the listed wines can then be linked behind this one QR code.

These special QR codes, which cover several wines, are called 'collective QR codes'. They make it possible to bundle information on different wines and thus ensure greater clarity on the price list. You can find out more in our blog article.

In the following video, we show you how to use the IMERO collection QR code function: